samedi 24 janvier 2015

Envolez-moi

C'est un soir d'hiver mais dans mon coeur, il fait presque figure de printemps.
C'est un soir d'hiver et ce soir, j'ai besoin de me sentir bien plus que vivante. Sans trop réfléchir, et juste pour bercer mon chaos intérieur, je franchis la porte du théâtre et m'installe confortablement sur le siège cramoisi. Des têtes s'agitent, le spectacle a déjà commencé. Je ne suis pas encore vraiment là.
D'abord savourer ce lâcher prise délicieux, accepter de me laisser embarquer sur une planète lointaine, celle de mes années d'adolescente, de mes années aux champs de blé en herbe. La magie opère doucement mais sûrement. A l'intérieur, une armée de petits soldats formatés et bien disciplinés empêchent probablement le flot d'émotions d'exploser sans crier gare.
Des mots, la musique, des mots, la musique ... Je ferme les yeux et m'enfonce dans le fauteuil comme j'accepterais d'embrasser mon passé. A l'intérieur, l'accord est parfait, et de façon quasi magique, les mots de ce chanteur mille fois écoutés viennent me chercher dans mon présent de quarantenaire paumée.
Ces mots que je pensais avoir oubliés se précipitent dans ma tête et sortent en notes de musique multicolores. Les paroles me reviennent comme des flots d'émotions entassées sous des monticules de souvenirs. Je me penche sans réticence vers ce passé en forme de bande originale et je tourne le dos à l' avenir qui me fait tellement peur.
Je retrouve la force des émotions, des accords parfaits, des instants suspendus à une Lune fraîche et nouvelle. Je ne vois que les mots, aussi intacts que les souvenirs qui reviennent à la charge. Intacts et flambant neufs. Parce qu'ils viennent donner à mon présent une dimension d'une envergure incroyable.
Sur le siège cramoisi, j'ai la sensation de m'être retrouvée. La même, mais tellement différente. La musique a des pouvoirs mystérieux. Elle est capable d'abolir le temps et l'espace. Elle est capable de scier un à un les barreaux de pensées que tu pensais engluées pour toujours. Elle est plus que jamais nécessaire. Pour ne pas perdre de vue le sens profond de nos vies égarées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire